Mireille-Joséphine Guézennec, présidente d'honneur de l'association Namasté I.N.D.E. introduit la rencontre et présente les différents moines et accompagnants.
La prière est dite ; les moines tibétains de Saboo (se situant au Ladakh au Nord de l'Inde) ont fait résonner leurs voix le jeudi 6 septembre au collège Jean Renoir, autour d'un petit-déjeuner réunissant les élèves du lycée Jacques-Cœur et du collège jean Renoir partant en Inde respectivement en 2013 et 2014.
Tout en prenant notre petit-déjeuner, les moines nous ont fait partager leurs projets autour d'un diaporama.
Depuis 2009, toute leur attention est portée sur la construction et la mise en place d'un internat et d'une bibliothèque pour les enfants n'ayant pas accès à l'éducation dans ces zones reculées du Tibet. Les enfants pourront donc recevoir une éducation normale à l'école tandis que les moines les éduqueront au bouddhisme.
En parallèle, nous avons aussi eu un aperçu de la culture tibétaine par une présentation de costumes traditionnels et une démonstration des instruments de musique typiques de cette région de l'Himalaya.
L'association Culture tibétaine et les moines de l'Institut Ngari nous aurons fait découvrir un peuple, une histoire, un projet, un dévouement, tout simplement une leçon de vie.
Avant de nous quitter, nous leur avons remis un petit cadeau de notre région et surtout, nous leur avons dit quelques mots en anglais.
Une soirée de soutien a été organisée à la salle du duc Jean par l'association berruyère Solhimal