Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 00:53

Soirée aux couleurs indiennes au lycée Jacques Cœur
au profit du Projet Tamil Nadu India 2013

  P1210046

Un panneau indicateur accueillait les invités à l'entrée du restaurant : Chennai 105 79 km !

Vendredi 23 novembre 2012, lors d’un apéritif dînatoire, ce ne sont pas moins de 200 personnes qui sont venues soutenir le Projet Tamil Nadu India 2013, un projet riche de valeurs humaines.

UNE SOIRÉE CONVIVIALE POUR BOUCLER LE BUDGET

Les quinze étudiants de 4 sections différentes du lycée jacques Cœur de Bourges ont travaillé durant plus de 2 mois (hors temps scolaire) pour l’organisation de cette soirée qui était l’étape finale indispensable au bouclage de leur budget.

Quelle surprise de voir le restaurant d’application vivre à l’heure indienne, où les stands (entrée, plat, dessert) étaient construits à partir de matériaux de récupération  à la manière des restaurants des rues. Chaque détail avait été étudié ; les billets étaient des roupies, les clients se voyaient poser un bindu (petite marque rouge sur le front indiquant le passage quotidien au temple) à l’entrée du restaurant, les lycéens étaient vêtus de tenues traditionnelles (sari, tuniques,…) et tous les plats étaient cuisinés à l’indienne. Un joueur de tablas (petite percussion) a même formé durant 1 mois deux étudiants du projet à l’accompagner pour quelques intermèdes musicaux.

DSC07237DSC07261Coumarin, joueur de Tablas berruyer a aidé deux de nos étudiants à jouer quelques morceaux de musique entre Inde et Europe.
DSC07283

    Ce concept est né d’un étudiant du projet, qui l’année passée, avait proposé cette solution (une rue indienne) lors d’un devoir sur la restauration ethnique. L’idée a été approfondie, complétée et a ainsi pu aboutir et être mise en œuvre.
esquisse projet inde Petit
L'idée de départ de Pierre : la vente ambulante de produits cuisinés dans une rue indienne.

LA GENESE DU PROJET TAMIL NADU INDIA 2013

Le projet Tamil Nadu India 2013 , débuté en septembre 2011 afait partie des nombreux projets du lycée Jacques Coeur qui ont permis d’obtenir l’affiliation au réseau des écoles associées à l’UNESCO.
Ce projet, loin d’un voyage de tourisme, se propose de faire découvrir l’Inde aux étudiants par des actions de solidarité internationale auprès d’associations indiennes (Aprèsschool qui réinsère les enfants des rues, Aux Fils d’Indra qui permet à 260 familles de Pondichéry de vivre de la broderie,…).
Ils feront également la promotion de la Région Centre et du département lors d’une soirée gastronomique franco-indienne.
Ils auront également l’occasion de rencontrer de jeunes lycéens indiens de l’école hôtelière de Chennai (anciennement Madras) et de mettre en avant les filières technologiques lors d’un cours de cuisine française et lors d’une conférence sur la dégustation de vins et de fromage du Centre.
Ils auront également l’occasion de vivre en immersion totale durant 3 jours dans un village indien.

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS :

Les partenaires, outre la collaboration de longue durée avec l’école, ont surtout soutenu le projet pour sa qualité éducative et les valeurs qu’il véhicule.  Certains d’entre eux étaient présents lors de cette soirée et ont œuvré activement.

Une démonstratrice, barmaid de la  société Monin a permis, avec deux lycéens, la préparation de plus de 200 cocktails originaux créés pour l’occasion dont un Mojicurry, et un smoothy mangue/passion.
DSC07280Julie, la barmaid de la société Monin a encadré nos deux étudiants lors de la fabrication de 200 cocktails. Un vrai travail de professionnel.


Les vignerons et négociants du Centre-Loire s’étaient également impliqués dans l’organisation de cette soirée en permettant une dégustation de leurs vins.
La société Pillivuyt a permis d’organiser une vente de porcelaine au profit du projet.
La société Bovida, partenaire de longue date a œuvré dans son domaine de prédilection ; les épices.
Un restaurateur indien berruyer a souhaité apporter sa contribution en produisant de petits plats indiens, notamment des naans (petits pains traditionnels cuits dans un four à tandoori).
La société Métro a offert une grande partie des produits de cette soirée, permettant ainsi une économie substantielle.

DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS SOUCIEUX D’UNE OUVERTURE :

Il reste à noter, que la région Centre et le Conseil général du Cher, partenaires de la Région du Tamil Nadu (sud-est de l’inde)  fortement soucieux de voir des actions de solidarité internationale se maintenir en ce temps de crise où la logique prône un repli sur soi, ont été d’un soutien très important.

UN CARNET DE VOYAGE COMME FIL CONDUCTEUR :

A leur retour d’Inde, les lycéens éditeront un carnet de voyage qui retracera leur préparation (l’inde rêvée) et leur expérience (l’Inde vécue) et organiseront une exposition photographique.

Cette soirée était une répétition grandeur nature de la soirée gastronomique franco-indienne prévue à Pondichéry le mercredi 20 février 2013.

 DSC07291
Tout le groupe de personnes ayant intervenu lors de cette soirée.
Nous tenons à remercier tous les bénévoles.

Lien vers un article paru dans le Journal L'hôtellerie  

Partager cet article
Repost0

commentaires